Période d'affûtage et visualisation mentale...
Bonjour à toutes et à tous,
Ça y est... On est à une ou deux semaines du jour J et là… Ça commence à cogiter sérieusement. Est-ce que je vais tenir cette foutue allure ? Est-ce qu’on va me refaire le coup du mur du trentième ? etc…
Toutes ces questions et ces incertitudes sont normales. Partir courir un marathon avec détachement, la fleur à la boutonnière, n’aurait que deux explications :
Y participer dans le cadre d’une préparation à une épreuve de très longue distance, (Je pense à nos centbornards qui préparent leur rendez vous annuel avec les championnats de France ou aux traileurs qui préparent leur saison d’été) ou faire preuve d’une inconscience démesurée en s’imaginant que le fait de vous être épinglé un dossard sur le ventre vous garantit le succès.
Le doute fait partie du jeu et comme l’artiste qui monte sur scène, il participe à la magie de l’évènement en vous obligeant avec humilité à donner le meilleur de vous-même. Dans cette période d’affûtage, vous ne pouvez plus rien faire pour changer les choses. Alors plutôt que de psychoter, je vous propose d’éloigner vos craintes avec un seul mot d’ordre : PO…SI…TI…VEZ !
Prenez le temps de vous accorder un moment de tranquillité. Installez-vous confortablement. Respirez lentement en faisant le vide dans votre tête. Fermez les yeux et imaginez-vous quelques minutes avant le départ. Votre dossard est bien en place. Les gels énergétiques sont dans vos poches. Regardez-vous entrer dans votre SAS. Ces bruits, ces couleurs bariolées, cette ambiance vous est familière. C’est celle de toutes les courses auxquelles vous avez participées. Le starter égrène les secondes et…PAN. Imaginez-vous partir (… pas trop vite) avec la meute des coureurs, le cœur palpitant. Envisager calmement les évènements qui vont jalonner votre parcours. Ce moment avant de trouver votre rythme. Le mur que vous attendez de pied ferme. Les ravitaillements que vous allez gérer de façon optimale pour ne pas perdre de temps. Tout ce qui peut arriver de bon ou de moins bon, mais que vous allez surmonter avec opiniâtreté. Et surtout, imaginez vous franchissant triomphalement la ligne d’arrivée, fixant du regard le chronomètre géant qui annonce le temps que vous aviez prévu de réaliser.
Appropriez vous ces images mentales et ne redoutez pas le beau moment qui vous attend et pour lequel vous vous êtes tellement investi. Vous êtes prêt…Vous avez fait le job, comme on dit… Alors, tout va bien !
Tous les entraîneurs du club souhaitent une bonne course aux marathoniens et à nos héros du 100km ainsi qu'aux autres qui, encore une fois, ne perdent rien pour attendre...
Que la joie et la force soient avec vous…
Jack pour les entraineurs de l’AJA Marathon.
L'alimentation en course!
Les conseils de Tonton JackBonjour les Amis,Abordons aujourd'hui un point trop souvent négligé...
Foulée avec prise d'appui avant-pied
Les tendances actuelles nous amènent à nous pencher sur une problématique évoquée depuis...
Planification de la saison
Poursuivez ici selon votre inspiration...Bonjour les amis,Voici quelques remarques pour vous...
Focus sur le diaphragme ou ... la respiration en running
La majeure partie de la respiration se fait à l’aide d’un seul muscle, le diaphragme. Sous forme...
Faut-il
s'entrainer en pourcentage de VMA ou de fréquence cardiaque ?
Deux méthodes peuvent être utilisées pour évaluer vos allures d'entraînement. La vitesse ou...
Le renforcement musculaire
Poursuivez ici selon votre inspiration... Plusieurs précautions s'imposent. La première...