Foulée avec prise d'appui avant-pied
Les tendances actuelles nous amènent à nous pencher sur une problématique évoquée depuis quelques temps et dont nous souhaitons, pour plusieurs raisons, généraliser l'enseignement et étendre la pratique : la prise d'appui avant-pied.
Pendant longtemps on a privilégié au sein des clubs de running l'entraînement physique et cardiovasculaire en négligeant le travail technique. Force est de constater que cette habitude qui a fait la preuve de son efficacité en terme de performance nous a aussi privé d'un important champ de progression et surtout d'un intérêt pour la préservation de l'intégrité ostéo-articulaire de nos athlètes.
Le moment est venu d'instaurer au coeur de notre activité cette pratique vertueuse.
Pourquoi ?
Pour se soustraire au mauvais rendement de la foulée-talon, par essence frénatrice.
Pour protéger nos articulations qui lors de la foulée-talon absorbent l'intégralité du choc lors de la phase d'appui. En effet, genoux, hanches et dos prennent 3G X 180 ppm pendant 3 heures pour un excellent marathonien. À ce rythme, on ne fait pas de vieux os !
Pour contribuer au relâchement du runner, qui constitue l'un des éléments majeur de l'économie de course et l'une de ses principales qualités.
Enfin, un autre intérêt est la sensation de dynamisme de l'appui et un certain plaisir à jouer avec le sol en y étant plus léger... plus félin.
Comment ?
En étant patient afin de ne pas générer un changement trop brusque dans votre pratique qui pourrait s'avéré contre-productif (blessures, impression de stagnation...). Très progressive cette transition ne doit pas vous priver du plaisir de courir comme vous en avez toujours eu l'habitude mais plutôt vous inciter à réévaluer votre pratique.
En ayant à l'esprit le souci constant de votre posture, de la qualité de vos appuis, de votre relâchement, de votre respiration.
En pratiquant la PPG pour renforcer votre gainage, élément indispensable à la qualité de votre posture.
Rares sont ceux d'entre vous qui parviendront à effectuer rapidement cette transition. Sa mise en oeuvre demande beaucoup de concentration et parfois beaucoup de temps est nécessaire à son accomplissement. Mais vous avez tout à y gagner !
Je vous invite à vous procurer pour 8 €uros, le remarquable ouvrage de Frédéric Brigaud, consultant en biomécanique humaine et ostéopathe auprès de sportifs de haut niveau, qui vous guidera vers cette évolution fondamentale de votre pratique, mieux que je ne saurais le faire. Ce guide pratique ponctué de flash-codes vous permettra de visualiser de petites vidéos qui illustrent les bons gestes.
Les entraineurs de l'AJA Marathon restent à votre disposition pour vous accompagner dans ce grand chantier.
Quelle meilleure occasion d'inaugurer notre nouvelle piste en Octobre prochain que de lui offrir votre foulée avant-pied toute neuve elle aussi !
Tonton Jack pour les entraineurs de l'AJA Marathon
Planification de la saison
Poursuivez ici selon votre inspiration...Bonjour les amis,Voici quelques remarques pour vous...
Focus sur le diaphragme ou ... la respiration en running
La majeure partie de la respiration se fait à l’aide d’un seul muscle, le diaphragme. Sous forme...
Faut-il
s'entrainer en pourcentage de VMA ou de fréquence cardiaque ?
Deux méthodes peuvent être utilisées pour évaluer vos allures d'entraînement. La vitesse ou...
Le renforcement musculaire
Poursuivez ici selon votre inspiration... Plusieurs précautions s'imposent. La première...
Et si on parlait des glucides ?
Toute la problématique de la nutrition de l'activité consiste à maintenir un état de réponse...
Les principes de l'entrainement
Bonjour les Amis,Aujourd’hui j’aimerai intervenir sur les grands principes de l’entrainement en...