Championnats de France à Deauville 2022, Historique!
Ce n'est pas moins de 4 médailles que nos athlètes ont ramené des Championnats de France de Marathon ce WE à Deauville. Inutile de dire que l'émotion était très forte quand la Marseillaise a retenti lors de la montée sur le podium.
Lélia, Cédric et Sandra nous comptent cette superbe aventure.
Lélia
Un rêve exaucé !!!
L'année de mes 40 ans, je rêvais d'un titre national.
Vice-championne master sur semi-marathon, j'ai frôlé ce rêve de 14''. Une nouvelle chance s'offre à moi, le championnat de France Marathon à Deauville ! Une discipline qui, il paraît, me convient bien .
Des soucis de santé ces derniers jours m’ont déstabilisé. Avec ça, une météo apocalyptique annoncée pour ce week-end... Je savais que j'allais en baver !
Qu'importe, c'est un championnat, un déplacement en club, donc, ça sera forcément un super moment !
Le décor était posé dès l'échauffement. Rafales de vent, pluie battante et très froid. Courir avec un sac poubelle, une première. La pluie s'arrête pour le départ de la course. Go !!! Enfin le moment de s'exprimer.
Flo 3Z, qui devait me servir de lièvre part trop vite. Je reste calé à ma vitesse. Km15, je retrouve Flo, juste à temps pour m'abriter du vent. Bouclage de la 1ère boucle, les spectateurs nous boostent, c'est top !!!
Km21, j'entends les coachs Jack et Ben hurler "tu peux le faire" ainsi que "ma gazelle", Pam et Kevin. Et la pluie battante reprend, accompagnée de grêle. Je commence à souffrir de contractures aux cuisses dues au froid. KM25, Flo ralenti la cadence. Le vent soufflait très fort et il s'est démené pour m'emmener au titre. Un grand merci Flo . Je prends le relais pour retrouver mon allure. J'ai une énergie de dingue !!! Km35, arrêt dans les bois urgent... Saleté d'anti inflammatoires...
Pendant ce temps, la 2ème féminine, Icaunaise, Alexandra, me double et prends le titre de vice-championne de France. Sauf que je ne l'ai pas vu !!!
M'accroupir dans les bois m'a démoli les cuisses. Je reprends ma course mais je souffre. Km37, je dois changer ma foulée car je pleure de douleur . Je veux abandonner. Je continu à doubler malgré tout, des gens qui souffrent également. Km40, la plage et l’arche loin devant, très loin !!!!! Je sèche mes larmes, serre les dents. Km 40, 2h48, le chrono que j'avais envisagé. Je ne regarde plus ma montre et prie pour que mes cuisses puissent me supporter jusqu'à l'arrivée. Je n'arrive même plus à sourire aux photographes. Je franchi la ligne, quel soulagement. Une nana m'accroche le badge 3 et 1 et me félicite pour mon titre. Je lui demande alors un câlin, qu'elle accepte ! Au loin, je vois les coachs. Je marche péniblement jusqu'à eux pour les serrer également dans mes bras. Je n'arrive plus à pleurer. Je ne réalise pas tellement je souffre.
Après une bonne douche, c'est l'heure du podium. Whaou !!! Ça y est, mon rêve devient réalité.
Sur la 3ème marche scratch, face au public et aux copains de l'AJA, la Marseillaise dans les oreilles, je réalise et éclate en sanglots.
J'aperçois "ma gazelle" et la "team Pumba" avec le petit cochon rose au loin et je sourit à nouveau.
Un club, une équipe, des copines et en bonus, un titre de vice-championne par équipe. Bravo les filles !
Quel souvenir !!!!! Quel club !!!!!
Merci au soutien de tous. Merci l'AJA Marathon de m'avoir aidé à trouver ma voie 💙
Cédric
Rendez vous fixé pour un départ samedi à 8h30. Les coachs Ben et Jack s’occupent de tout : Transport, hôtel, restaurant... Nous n’avons plus qu’à nous concentrer sur la course.
On nous annonce une météo typiquement normande : du vent et de la pluie et malheureusement c’est bien ce qu’on observe lorsqu’on ouvre les yeux le dimanche matin.
Trop tard pour reculer, ce sont les championnats de France, on va mouiller le maillot au sens propre comme au figuré.
Après un rapide échauffement, je me place dans mon SAS. La pluie s’est arrêtée, Jack et là pour récupérer les vêtements, et j’aperçois Ben au dernier moment, la course peut commencer.
Je constitue un groupe avec mes adversaires pour le podium M1. Le favori de la course est parti très fort, on joue donc les 2 et 3ème place. Notre groupe coopère bien, ce qui permet de ne pas perdre trop d’énergie dans les zones exposées au vent. Je rate le ravitaillement au 6eme km mais reste concentré sur ma course. Passage au 10 km en 35’, bien dans l’allure travaillée à l’entrainement. J’aperçois Jeremy et Marc qui m’encouragent au bord de la route, j’en profite pour leur jeter casquette, gants et manchons car j’ai l’impression que la météo s’améliore. Sur le front de mer, c’est Virginie, Kevin et PAM qui donnent de la voix. Le passage au semi marathon est bouclé en 1h13’43’’ sous les encouragements des coachs, je suis toujours dans le bon rythme, malheureusement c’est là que la météo se dégrade franchement, une grosse averse qui, en 10 secondes, nous glace littéralement.
Mais je reste concentré sur l’objectif, je suis toujours en course pour une médaille, d’autant plus qu’on commence à apercevoir le favori pour le titre qui semble payer son départ canon. Il abandonne d’ailleurs au 26ème km, au moment où nous allions faire la jonction. Je suis toujours autant encouragé que ce soit au bord de la route ou par les copains du club que je croise sur le parcours. Merci à tous, ça aide vraiment !
Je suis maintenant à la lutte pour le titre, à partir du 30eme km, les attaques se succèdent.
Nous ne sommes plus que 2 pour la victoire, je pense avoir fait la différence vers le 35eme km mais mon adversaire recolle, je commence à avoir mal aux jambes. Une zone exposée au vent me fait perdre quelques mètres. La victoire s’éloigne peu à peu.
J’arrive sur le front de mer, cette ligne droite est interminable, je livre mes dernières forces pour finir en 2h28’22, nouveau record personnel et vice-champion de France (à 20’’ du vainqueur, 24eme au scratch). Je suis fière de ma performance mais reste une pointe de déception car on reste au pieds du podium en équipe pour 12’’. Bravo aux filles qui font une super course et terminent sur le podium. Mention spéciale à Lélia qui gagne dans sa catégorie, et termine 3eme de la course.
Retour à Auxerre, place à un repos bien mérité.
Sandra
Je vais te faire à chaud un petit résumé de ce week-end.
1ère participation aux championnats de France de marathon, je suis très contente d'y participer. C'est un de mes marathons où je pars très détendue, pas de pression et aussi heureuse de pouvoir retrouver mon frère qui participe aussi aux championnats. Malgré tout, je vise le fameux 3h30 que je n'arrive pas à faire.
Le temps n'est pas top, mais ça pouvait être pire.
Les 1ers kilomètres se passent bien, j'ai de bonnes sensations, j'essaie d'être au maximum d’être régulière. Je suis contente, je suis en moyenne à 4'55 donc mon objectif est possible. Au 27ème km, le meneur d'allure me double, et à ce moment-là, je perds ma gourde et psychologiquement de savoir que je ne pourrais boire qu'aux ravitos, cela me mets un coup au moral et je commence à baisser la cadence. J'essaie de faire au mieux pour ne pas perdre trop de vitesse mais ça devient compliqué.
L'arrivée sur les planches de Deauville est top mais loooooonnnngue!!!!!! Je finis en 3h43.
Mais le top du top c'est d'apprendre que l'on finit avec Lélia, Sandrine et moi, nous finissons vice-championnes de France en équipe.
Fière de faire partie de la famille de l'AJA, et merci aux coachs de nous avoir accompagné.
Sandrine dit Bi Biche
Aaah les planches de Dauville!!!
Ils furent très long ces 42km195 mais j’ai quand même réussi à les boucler en 3h30’23’’!!!
Très fière de moi, même si j ai souvent du mal à le reconnaître car ce fut un réel combat dès la fin de la première boucle.. cette pluie glaciale et ce vent m ´ont filé courbatures pleins les cuisses et les mollets, bref ça m apprendra , je n'avais qu’a mettre un 3/4 au lieu d un short court.
Je n ai rien lâché car dans ma tête je pensais à ce fameux titre par équipe ( petite pression ) et je ne voulais pas être le boulet qui allait nous le faire perdre !!
L arrivée sur les planches m a parue interminable, j avais l impression que l'arche reculait au fur et à mesure que j'avançais.
Enfin tout ça pour me dire que j ai kiffé, j en ai bavé mais ça a payé!
Bravo à toutes et tous pour vos chronos, ce fut un très beau week-end avec les copains 💙💙💙💙💙💙💙
l'AJA Marathon à Tanlay!
Une bonne délégation de l'AJA Marathon a participé à la dernière édition du trail de...
L'AJA Marathon à l'Echappée Belle
Il y a quelques jours s'est tenue la dernière édition de l'Echappée Belle. Sylvie...
L'AJA Marathon aux 10 km et au Marathon Pour Tous!
Des athlètes de l'AJA Marathon ont pu participer aux 10 km ou au marathon proposés au "Marathon...
L'AJA Marathon à l'UT4M!
L aja était à l ut4m le week-end dernier sur un format un peu atypique et pas aussi facile qu il...
L'AJA Marathon ou une vague bleue sur l'Oisans Trail Tour!
Un petit groupe a l'aspect multicolores mais majoritairement composé de bleu a osé relever le...
L'AJA MARATHON à l'assaut du Golfe du Morbihan!
Nous étions trois représentants de l'AJA Marathon en escapade sur la côte bretonne afin de...