AJ AUXERRE SECTION MARATHON
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Articles
  • Galeries photos Running
  • Galerie photos Marche Nordique

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • AJ AUXERRE SECTION MARATHON
  • Le Club ▴▾
    • Actualités
    • Présentation
    • Records du Club
    • Historique
    • Notre bureau
    • Newsletter
    • Charte
  • le 10km de l'AJA ▴▾
    • Le 10km de l'AJA 2025
    • le 10km de l'AJA 2024
    • Le 10 km de l'AJA 2023
    • le 10km de l'AJA 2022
  • Running ▴▾
    • Horaires & Lieux
    • Plans d'entrainements
    • Nos Entraîneurs
  • Marche Nordique ▴▾
    • Marche Nordique
    • Horaires & Lieux
  • Vie du Club ▴▾
    • Articles
    • Galeries photos Running
    • Galerie photos Marche Nordique
  • Nos Partenaires ▴▾
  • Devenir Bénévole ▴▾
    • Devenir Bénévole
    • Evènements annuels
  • Adhésions ▴▾
  • Contact ▴▾
  • Se connecter
  • Actualités
  • Présentation
  • Records du Club
  • Historique
  • Notre bureau
  • Newsletter
  • Charte
  • Le 10km de l'AJA 2025
  • le 10km de l'AJA 2024
  • Le 10 km de l'AJA 2023
  • le 10km de l'AJA 2022
  • Horaires & Lieux
  • Plans d'entrainements
  • Nos Entraîneurs
  • Marche Nordique
  • Horaires & Lieux
  • Articles
  • Galeries photos Running
  • Galerie photos Marche Nordique
  • Devenir Bénévole
  • Evènements annuels
Articles Galeries photos Running Galerie photos Marche Nordique
Retour
Jack MATIJA
6 février 2021
La foulée

La foulée

Améliorer votre économie de course : la foulée

Le corps absorbe plusieurs fois son propre poids en terme d'impact lorsque le pied frappe le sol. Il stocke de l'énergie dans les tendons flexibles et les muscles élastiques et la restitue en se propulsant vers l'avant. Cet effort a un coût énergétique. Pour donner un exemple concret, prenons un marathonien qui pèse 70kg et qui vise un chrono de 3h20' soit 200 minutes :

70kg X 3G (autrement dit trois fois son poids de corps) = 210 kg à chaque pas pour , idéalement, 180 pas à la minute = 37 800kg X 200 minutes = 7 560 000kg soit 7560 tonnes. C'est le poids que ses articulations vont devoir supporter pendant son marathon. Dès lors, on comprend mieux pourquoi le travail de foulée devient essentiel pour la réussite des objectifs que vous vous êtes fixé et pour y prendre davantage de plaisir.

On mesure aussi le gain énergétique que représente la perte de quelques kilos du début à la fin de votre préparation marathon. 2kg perdus c'est : 2kg X 3G = 6kg X 180 = 1080kg x 200 minutes = 21 600kg soit 21,6 tonnes qui ne pèseront pas sur vos articulations et qui contribuent ainsi fortement à votre économie de course. Attention toutefois à ne pas perdre trop de poids car cette fois , c'est votre rendement musculaire qui vous jouerait des tours.

Les deux phases distinctes de la foulée sont : l'appui et la suspension.

storage?id=1421658&type=picture&secret=MeDqNdhjkmF2sGZ6askihqnMtP8FSHSH4CCvQc9y&timestamp=1612604959

La phase d'appui se décompose en trois temps :

l'amortissement, débute par la pose du pied au sol et se termine lorsque le bassin passe au dessus de l'appui. C'est une phase mécaniquement frénatrice.

Le soutien, correspond au moment précis où le bassin est au dessus du centre de gravité. Durant cette phase, le genou doit être à la verticale du pied d'impact.

La poussée également appelée phase de renvoi , débute au moment où le bassin a dépassé le centre de gravité et se termine lorsque le pied quitte le sol.

Pour minimiser le choc lié à la pose de pied, il faut éviter de poser le pied devant vous, mais plutôt le placer de façon moins ambitieuse, à la verticale de votre centre de gravité. Ainsi le geste qui consiste à faire transiter le bassin au dessus de votre centre de gravité pour amorcer la foulée suivante, en sollicitant idéalement les extenseurs de la hanches que sont les ischio-jambiers et les muscles fessiers, sera moins coûteux en énergie. Mieux vaut augmenter la fréquence de foulée que d'en augmenter l'amplitude: " 3 petites pas coûtent moins que deux grands... ".

Ayez toujours à l'esprit que plus vos jambes tournent lentement, plus vous passez de temps en l'air et plus vous passez de temps en l'air, plus vous élevez votre centre de gravité ; plus vous élevez votre centre de gravité, plus violemment vous heurterez le sol lors de la prochaine pose de pied. La brutalité de cet impact sera à l'origine de nombreux traumatismes...

La suspension. Elle est le résultat objectif des efforts produits lors de la phase d'appui qui l'a précède. Elle permet au coureur de réaliser des ajustements segmentaires favorisant le maintien de son équilibre et la préparation des actions motrices à venir.

Pendant la phase aérienne de la foulée s 'opère un relâchement musculaire. Celui-ci optimise l'utilisation de l'O2, l'apport du glucose et l'élimination des déchets . Encore faut-il être réellement relâché pendant cette phase de la course:

- Respirer amplement : la respiration ample permet de se relâcher sur la phase d'expiration.

- Le simple fait de tourner son attention sur soi permet de ressentir certaines zones de contraction notamment dans le haut du corps. N'oublions pas que la qualité première d'un marathonien est son relâchement.

La position idéale du coureur :

Le squelette est constitué de huit courbures. La solidité de notre posture verticale est liée au stricte respect de ces courbures. Si pour une raison ou une autre cet empilement n'est pas respecté : tout l'édifice s'effondre.

storage?id=1421659&type=picture&secret=4Pq4pnyJ1DXF7oOBKKrXZxULhH8zEBLjfuKgTzIc&timestamp=1612604999

Et ce n'est pas un hasard si cet ensemble de courbes, à priori imparfait et irrégulier a fait la preuve de sa résistance versus des segments plus rectilignes.

C'est de cet alignement lors de la phase de poussée que dépend l'efficacité de la foulée (photos*) :

Lors de cette phase, la tête, l'épaule, le bassin, le genou et la cheville du pied qui pousse doivent être sur le même axe. Il est essentiel de garder la tête droite pendant que vous courez. Regarder vers le bas fatigue les muscles du cou et affecte le reste de la chaîne cinétique en introduisant des tensions dans le cou, les épaules, le dos et même jusque dans les ischio-jambiers.

C'est au cours de la séances de PPG que vous pourrez le mieux consacrer votre attention à ce travail essentiel et fondateur.

Tonton Jack pour les entraineurs de l'AJA Marathon.

storage?id=1421662&type=picture&secret=nqyzpZkB9qd5bE3HKpVwLetezueDoHkEiJNKKAHn&timestamp=1612605169storage?id=1421664&type=picture&secret=drOFro0FQgKNmQVFdMwqqKiMzc2nhpasNu32h45W&timestamp=1612605191

* avec l'aimable autorisation de Lélia et Cédric

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
L'AJA Marathon aux régionaux de cross à Vesoul!

L'AJA Marathon aux régionaux de cross à Vesoul!

Terrain très gras, mais un vrai terrain de cross dans un super cadre.De belles batailles à...

3 février 2026
Corinne nous raconte sa Dixvigne!

Corinne nous raconte sa Dixvigne!

La Dixvigne est une bonne course pour éliminer les excès de fin d’année et se remettre en jambe...

Corinne ODIN
21 janvier 2026
Triomphe de l'AJA Marathon à la Dixvigne 2026!

Triomphe de l'AJA Marathon à la Dixvigne 2026!

Aujourd’hui, c’était le rendez-vous traditionnel de la Dixvigne à Saint-Bris !Beaucoup de bleu...

20 janvier 2026
L'AJA Marathon a brillé aux championnats départementaux de cross à Sens!

L'AJA Marathon a brillé aux championnats départementaux de cross à Sens!

Classement scratch – Cross départemental de Sens (aujourd’hui)👉 Cross long hommes – 8039 m🥇 1er...

13 janvier 2026
L' AJA Marathon au Vallon Trail!

L' AJA Marathon au Vallon Trail!

Ce début d’année 2026 démarre sur les chapeaux de roue ! 🔥Il y a quelques heures se déroulait La...

4 janvier 2026
l'AJA Marathon au cross de Noël!!

l'AJA Marathon au cross de Noël!!

Cross de Noël – Sens le 14 décembreFélicitations à toutes et à tous 💪Vous avez donné le meilleur...

15 décembre 2025
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives